Prix de l'action x nombre d'actions en circulation Valeur de marché totale des actions en circulation d'une entreprise. Utilisé pour classer les entreprises en fonction de leur taille (petite, moyenne, grande capitalisation).
Covariance du rendement de l'action avec le rendement du marché / Variance du rendement du marché Mesure de la volatilité de l'action par rapport à l'ensemble du marché. 1 indique une volatilité similaire à celle du marché.
Revenu net / Nombre moyen d'actions en circulation Part du bénéfice d'une entreprise attribuée à chaque action en circulation. Les valeurs les plus élevées sont généralement les meilleures, en fonction du secteur.
Cours de l'action / Valeur comptable par action Compare la valeur de marché d'une entreprise à sa valeur comptable. Une valeur inférieure à 1 peut signifier que l'entreprise est sous-évaluée, une valeur supérieure à 3 peut signifier qu'elle est surévaluée.
Résultat d'exploitation / Ventes nettes Proportion du chiffre d'affaires d'une entreprise qui reste après avoir payé les coûts variables de production. Un taux de 15 % ou plus est souvent satisfaisant.
Total du passif / Capitaux propres proportion des capitaux propres et des dettes utilisés pour financer les actifs d'une entreprise. Un ratio supérieur à 2,0 peut indiquer un risque élevé.
Prix de l'action / BPA Mesure le prix de l'action par rapport au bénéfice par action. Un niveau inférieur à la moyenne du secteur peut indiquer une sous-évaluation.
Bénéfice net / Capitaux propres rentabilité d'une société par rapport aux capitaux propres. Un taux de 15% ou plus est généralement considéré comme bon.
Actif à court terme / Passif à court terme Capacité de l'entreprise à payer ses obligations à court terme. Un ratio supérieur à 1 indique une bonne santé financière.
Flux de trésorerie d'exploitation - Dépenses en capital Trésorerie réelle générée par les activités d'une entreprise pour l'expansion, les dividendes et la réduction de la dette. Un FCF positif est préférable, plus il est élevé, mieux c'est.